Une réaction d’oxydoréduction est la modélisation d'une transformation chimique au cours de laquelle il y a un échange d’électrons entre deux réactifs appartenant à deux couples oxydant/réducteur différents.
Au cours de cette transformation, le réducteur d’un premier couple perd un ou plusieurs électrons : il s’oxyde. Ces électrons sont captés par l’oxydant d’un autre couple, qui se réduit. En effet, les électrons ne peuvent pas exister en solution aqueuse.
Exemple
Lorsque l’on plonge un morceau de fer (`"Fe"`) dans une solution de sulfate de cuivre (`"Cu"^{2+}`), une transformation chimique se produit : le fer s’oxyde en perdant des électrons, tandis que les ions de cuivre se réduisent en cuivre métallique en captant les électrons perdus par le fer.
L'équation de réaction associée à la transformation chimique est alors : \(\mathrm{Cu^{2+}(aq)+Fe(s)\longrightarrow Cu(s)+Fe^{2+}(aq)}\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 